top of page
autumn.jpg

Mon approche thérapeutique

Mon approche thérapeutique est intégrative : mon socle de base est l'analyse transactionnelle enrichi d'autres courants thérapeutiques, ce qui me permet de m'adapter au mieux, aux besoins des patient.e.s.

 

Les techniques utilisées, la fréquence et la durée du suivi sont choisies et adaptées sur mesure, en fonction de la situation, des objectifs et en respectant le rythme de chacun.e.

Ci-dessous, vous trouverez une description des principales techniques que j'utilise, il y a bien d'autres outils qui viennent compléter ces techniques, ils sont issus des TCC (Thérapies Cognitivo-comportementales, de la thérapie ACT (Acceptation et engagement), de la thérapie d'impact, de la C.N.V. (Communication Non Violente), de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) car j'aime apprendre et me forme de manière continue.

 

Une relation de confiance est primordiale entre le psychothérapeute et son/sa patient.e, elle est notamment garantie par le code de déontologie des psychologues auquel j'adhère en tant que membre de la Commission des psychologues.

Capture d’écran 2023-07-03 à 20.29.38.png

L'analyse transactionnelle

Créée dans les années 50 par le neuropsychiatre américain Eric BERNE (1910-1970) et introduite en Europe dans les années 70, l’Analyse Transactionnelle offre un modèle de psychothérapie visant à faciliter et à produire le changement personnel et la croissance vers l’autonomie. Elle s’intègre au courant humaniste en postulant la nature fondamentalement positive de l’homme. Chacun est considéré comme intrinsèquement OK et capable de devenir ou redevenir responsable de son existence.

 

Dans cette perspective, elle constitue une philosophie qui prend en compte l’ensemble de l’être humain et met en lumière la compréhension de son fonctionnement interne et de son mode de communication avec les autres.

 

L’Analyse Transactionnelle postule que nos façons actuelles de vivre résultent de décisions prises dans l’enfance. L’Analyse Transactionnelle offre ainsi la possibilité de (re)devenir responsable de son existence : chacun, quels que soient son origine, sa culture, sa religion, son style de vie… peut mobiliser son potentiel pour grandir, s’épanouir, se développer, se réaliser.

 

Eric Berne a souhaité simplifier le discours psychiatrique pour permettre au praticien et au patient d'avoir un langage commun. Berne a volontairement choisi des termes simples, dans le registre courant ou métaphorique, afin que chaque patient puisse être co-acteur de son diagnostic et de son évolution.

Pour en savoir plus : https://www.assobat.be

Analyse transactionnelle
Thérapie brève
seance-therapie-breve-600x350.jpg

La thérapie stratégique ou brève

La thérapie brève stratégique est fondée sur les travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson.

 

En thérapie brève on ne cherche pas nécessairement l’origine, la cause historique du problème, ni à comprendre « pourquoi » une personne est en souffrance. Convaincu qu’en matière de souffrance humaine cela équivaut à "chercher une aiguille dans une botte de foin".

Le thérapeute s’intéresse davantage au "comment" une difficulté de vie est alimentée dans le présent par les interactions, les cercles vicieux qui se sont créés entre le  patient et ses proches, ou entre le patient et lui-même. 

On s’intéresse au "comment" une difficulté de vie se cristallise, au quotidien, en un problème douloureux.

Par le dialogue, le thérapeute fait émerger, progressivement, tout ce qui a été tenté, par la personne elle-même et par son entourage, pour résoudre le problème et qui ne fonctionne pas. Très souvent, en effet, quand une personne consulte c’est parce que ce qu'elle a essayé "tout ce qui relève du bon sens" pour résoudre son problème et a échoué.

Une fois le problème défini en termes de cercles vicieux, le thérapeute et son patient vont aussi convenir ensemble d’un objectif à atteindre et de moyens pour y parvenir.

C’est une approche  non normative et non pathologisante (« Dépressif », « violent », « alcoolique » … Ce genre d’étiquettes stigmatisantes n’intéressent pas la thérapie brève).

Hypnose
Image de Louis Maniquet

L'hypnose thérapeutique

L'hypnose sera utile lorsque la problématique ne peut être résolue via la conscience et la volonté et qu'elle relève purement des automatismes ou des processus inconscients"Je veux mais je n'y arrive pas".

 

L’hypnose se base sur le principe que le cerveau ne fait pas  la différence entre l’imaginaire (ou une transe hypnotique) et la réalité au niveau émotionnel et corporel. Par exemple, lorsque vous regardez un thriller, vous vous projetez sans vous en rendre compte dans l’action. L’adrénaline monte et votre cœur bat plus fort. Le corps réagit à l’imaginaire comme si vous viviez réellement cette situation.

 

L'hypnose est un état d’immersion et de focalisation propices à l’apprentissage, à la créativité et à la résolution de problèmes. C'est une expérience d'immersion avec l’imaginaire, les émotions et les sensations corporelles, guidée par un hypnothérapeute.

 

Une fois les réactions aux situations modifiées sous hypnose, les bénéfices se répercutent dans la réalité sur toutes les fonctions psychocorporelles. En conséquence, une fois revenu dans l'état de conscience habituel, pour le mental, c’est comme si l'expérience avait déjà été vécue.

 

L’Hypnose n’est pas le sommeil, ni l'inconscience ou la relaxation, elle peut même être extrêmement dynamique et ludique.

 

Être en transe hypnotique c'est être à la fois déconnecté et en même temps hyper focalisé. Tout ce qui n’est pas au centre de l’attention tend à disparaître.

 

L’objectif n’est pas que la conscience s’en aille (même si ça peut arriver dans une certaine mesure) mais plutôt de se connecter aux processus automatiques non accessibles habituellement à la conscience et à la volonté pour obtenir les changements désirés.

C941EDF0-460A-48D3-940F-C1D13B24D84D.png

L’EFT-H

L'EFT-H est une méthode relevant à la fois du Faster-EFT (Technique de libération émotionnelle) et de l’Hypnose.

 

C’est une méthode privilégiée lorsque l’on veut se libérer émotionnellement vis-à-vis de différents souvenirs ou empreintes du passé. Voir l’article : "le grenier de l’esprit".

 

Elle est aussi utilisée dans le cadre de certains événements à tendance traumatique puisqu’elle permet des libérations émotionnelles fortes.

 

C’est une méthode utilisant l’acupressure combinée à des méthodes de changements hypnotiques.

 

Elle a l’avantage de s’apprendre facilement pour vous autonomiser.

 

Cette méthode m'a été enseignée par Jordan Verot au Centre Hypnose Nice.

EFT-H
bottom of page